RENTREE 2023 – EDITO

Déjà deux semaines depuis la rentrée ! Nos enfants ont pris leur rythme à la CSI, ils ont découvert leur classe, retrouvés leurs amis après la pause estivale bien méritée. Les nouveaux arrivants découvrent Lyon et la CSI, pour certains c’est le démarrage de l’apprentissage du français.

La rentrée 2023, c’est aussi la perte de 4 lignes de transports scolaires pour notre établissement, avec pour conséquence 160 collégiens qui ne sont plus autorisés à emprunter les JDs et des lignes réorganisées. Chacun et chacune a dû s’adapter au nouveau fonctionnement qui du point de vue des familles, crée plus d’inégalités, requiert encore plus d’efforts pour les collégiens de 6ieme de Lyon, Villeurbanne et Oullins qui découvrent le collège et ne peuvent plus monter dans les bus. Nous avons dû tous nous adapter, mais la FCPE ne baisse pas les bras : En collaboration avec la PEEP, nous avons tenté de suspendre la décision de la métropole devant la justice administrative durant l’été sans succès. Nous avons décidé d’attaquer en appel mais cela prendra plusieurs mois. Nous avons le soutien financier de la FCPE 69 mais nous aurons aussi besoin de la contribution de tous pour soutenir cette action juridique.

Cette rentrée c’est aussi de nouveaux changements souhaités par l’éducation nationale au collège et au lycée.

Au collège, on nous parle d’une ”nouvelle 6ieme” : une volonté de renforcer l’apprentissage des fondamentaux que sont le français et les mathématiques. Les fondamentaux sont aussi renforcés à l’école élémentaire.

Pour nos bacheliers, les épreuves de spécialités du baccalauréat sont de nouveau planifiées au mois de juin, cette décision est saluée par la FCPE et par la communauté éducative. Mais la réforme du lycée pose toujours question : Course contre la montre pour terminer les programmes, stress du contrôle continu, disparités des notations entres enseignants et entres établissements dans les dossiers ParcourSup. En tant qu’élus parents d’élèves, nous devons rester vigilants sur l’application de ces mesures à CSI. Cette réforme n’est pas encore terminée et doit encore faire ses preuves.

Notre chère CSI a eu 30 ans. Ces 30 ans sont malheureusement visibles au quotidien : fuites du toit végétal, crise du logement dans l’établissement, trop froid en hiver, trop chaud en été, ascenseur au lycée non fonctionnel … etc. Si l’excellence des résultats des élèves du CP au baccalauréat est reconnue à tous les niveaux, il devient urgent que les élus prennent des mesures pour permettre à nos enfants d’étudier dans les meilleures conditions !

En tant qu’association de parents d’élèves, pour soutenir nos actions à la CSI mais aussi au niveau national, nous aurons besoin cette année de reconquérir notre électorat mais aussi et surtout de motiver les parents à nous rejoindre. Toutes les associations souffrent d’un manque cruel de bénévoles, nous avons besoin de vous !

Yann Jézéquel
Président du conseil local FCPE de la Cité Scolaire Internationale

Quelques articles disponibles pour comprendre les changements à la rentrée :

Collège : ce qui change pour les élèves de 6e à la rentrée 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Rentrée 2023 : ce qui change pour les élèves | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse